Alphonse Vinatié
archéologue du Cézalier & du Pays de Massiac


 

 

 

 

Alphonse Vinatié nous a quittés ce mois de février 2005, son pays a revêtu pour la circonstance son pire habit d’hiver depuis de nombreuses années.

Instituteur très longtemps à Auriac-l’Eglise (Cantal), Alphonse Vinatié aura été un découvreur d’hommes. Attentif plus que tout autre aux enfants dans cette petite école primaire rurale d’Auriac, il aura su, avec eux, interroger le sol du Cézalier, et mettre à jour, dès 1962, une des plus grandes nécropoles préhistoriques d’Europe.
Les tumulus de Lair et des alentours, qu’il a opiniâtrement « travaillés au corps », ont été pour lui et la communauté des chercheurs associés aux fouilles une grande entreprise anthropologique. Traquant les restes d’une communauté humaine des premiers ages, il n’aura cessé de raconter et d’expliquer aux siens et à tous ceux qui ont voulu l’entendre l’aventure humaine en Cézalier.

Conscient des insuffisances de nos connaissances en terme de Préhistoire, il n’hésitait pas à proposer des perspectives novatrices aux jeunes chercheurs qui venaient nombreux le rencontrer.
Attaché viscéralement à son pays, il aura jusqu’au bout mis son énergie, son intelligence et sa foi en l’homme au service d’un idéal de progrès, de culture et d’humanité.
Qu’il en soit mille fois remercié !

Jean-Jacques Le Moan, Février 2005.

 

 

 

 

 

 

 

Alphonse Vinatié, dans les années 60, Tumulus n°10, Lair de Laurie............